Programme de formation : Niveau A1
Formules
Cours intensifs / Cours hyper-intensifs / Cours du soir / Immersion totale / Cours privés
Langues
Français
Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR)
A1 : Niveau élémentaire
Le niveau A1 est le niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue à titre personnel – celui où l’apprenant est capable d’interactions simples ; peut répondre à des questions simples sur lui- même, l’endroit où il vit, les gens qu’il connaît et les choses qu’il a et en poser ; peut intervenir avec des énoncés simples dans les domaines qui le concernent ou qui lui sont familiers et y répondre également en ne se contentant pas de répéter des expressions toutes faites et préorganisées.
Le niveau de langue A1 se compose de deux sous-niveaux : A1.1. et A1.2.
Durée de la formation A1.1.
20 heures de formation
Durée de la formation A1.2.
20 heures de formation
Public cible
Adultes débutants ou faux-débutants (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et souhaitant améliorer leur niveau de langue.
"Etudiants, professionnels, entreprises et adultes studieux."
Prérequis
Alphabétisé
Objectifs de la formation
- Développer des compétences linguistiques (lexicales, syntaxiques, morphologiques) orales et écrites inhérentes à la vie quotidienne, à l’actualité et à l’environnement professionnel / de formation - Niveau A1.
- Développer des compétences communicatives, pragmatiques (prise en compte de la situation), sociolinguistiques (capacité à adapter son discours à la situation de communication) et (inter)culturelles - Niveau A1.
Objectifs opérationnels et évaluables
A l’issue du niveau A1, je serai capable :
D'écouter
De comprendre des mots familiers et des expressions très courantes au sujet de moi, de ma famille et de mon environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement.
De lire
De comprendre des noms familiers, des mots ainsi que des phrases très simples.
De parler
De communiquer, de façon simple, à condition que l'interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à m'aider à formuler ce que j'essaie de dire. De poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. D'utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d'habitation et les gens que je connais.
D' écrire
D'écrire des expressions et des phrases isolées simples. De publier des salutations courtes et simples, de répondre à des commentaires de façon très simple. De réagir simplement à des publications, des images et des vidéos. De compléter un formulaire très simple d’achat en donnant des détails personnels.
Contenus de la formation
Découverte puis pratique de la langue, découverte de la culture
Acquisition / révision / enrichissement du vocabulaire
Acquisition / révision / approfondissement des connaissances grammaticales
Développement de la compréhension et de l’expression à l’oral
Développement de la compréhension et de l’expression à l’écrit.
Les cours mettent l’accent sur les interactions de groupe et l’incitation à la prise de parole.
Les apprenants partagent leur expérience et réfléchissent en commun sur leur apprentissage et leurs pratiques.
Supports pédagogiques
Des supports de cours créés par niveau et adaptés aux besoins professionnels et sociaux des étudiants de langue.
Supports de cours (fiches et documents synthétiques) et documents authentiques liés à la vie quotidienne, à la formation, au travail, à l’actualité.
Modalités et délais d’accès
Au moment de la réception du règlement des frais de formation, vous recevrez une confirmation immédiate de votre réservation. Au plus tard deux jours avant le début de votre formation linguistique, vous recevrez le planning factuel et tous les détails pratiques.
Pour les entreprises, la signature du devis de formation fera office d’inscription.
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel ou en ligne selon le format choisi.
Contacts
Assistance technique et administrative:
Mlle Meryem GUELZIM: hello@languageteams.com
M. Seppe GÉRIMONT: hello@languageteams.com
Référent handicap:
Mrs. Ingrid Bouillé: ingrid@languageteams.com
Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter.
Contrôle des connaissances et compétences acquises durant la formation :
Évaluation Fin de la formation Niveau de langue A1 - Paris Language Teams
- Evaluation niveau A1 (oral)
- Évaluation Niveau A1_Fin de formation_Language Teams
Test de positionnement
- Test de niveau linguistique en ligne et auto-évaluation sur base de grille pour auto-évaluation CECR du Conseil de l'Europe
- Lien niveau linguistique : Free Language Test
- Grille pour auto-évaluation CECR : Document Niveaux européens chez Paris Language Teams